Que faire en cas de risque inondations ?

pont du gard inondé.jpg
cours d_eau.jpg
inondation gard.png

La quasi totalité des départements en bordure de Méditerranée sont exposés à des risques d'inondations, particulièrement après les grosses chaleurs de l'été. Les orages doivent faire l'objet d'une attention particulière car ils sont très imprévisibles.
Le risque est réel et il peut survenir de façon extrêmement brutale. Les inondations meurtrières ont laissé des traces dans les esprits, comme le drame qui s’est déroulé au pont de la Droude il y a quelques années.

Pour éviter cela, il y a des comportements à avoir lorsque le département est placé en vigilance pour des inondations. Certains de ces réflexes vont parfois à l'encontre de notre instinct mais ils sont essentiels. Le Gouvernement a listé "les 8 bons comportements" à adopter en cas de pluie méditerranéennes intenses.

-S'informer
La radio, la télé, les réseaux sociaux ou encore météofrance. Il est difficile aujourd'hui de passer à côté d'une alerte inondation. Il faut rester particulièrement attentif et suivre chaque heure l'évolution de la situation surtout si vous entendez le mot "orages". L'intensité de ces derniers restent difficiles à appréhender pour les scientifiques, l'évolution peut-être très rapide et surprendre la population.

-Ne pas se déplacer
Restez chez vous, ça sonne familier mais encore une fois cela peut vous sauver la vie. 30 centimètres d'eau suffisent à perdre le contrôle de son véhicule. Vous pouvez aussi vous retrouver coincés ou emportés par les eaux. Même pour les déplacements importants, il faut les reporter.

-Prendre des nouvelles de ses proches
Particulièrement ' il s'agit de personnes vulnérables et également pour les rassurer et leur rappeler les bons gestes.

-S'éloigner des cours d'eau
et ne pas stationner sur les berges ou sur les ponts.

-Ne pas sortir
Il ne faut pas rester dehors au moment de pluies intenses ou de gros orages. Abritez-vous dans un bâtiment, à l'étage si possible et surtout évitez de rester sous un arbre surtout en cas d'orages.

-Ne pas descendre au sous-sol
Il y a peut-être votre voiture, des papiers importants ou des objets de valeurs que vous souhaitez sauver. N'y allez pas, votre vie compte davantage que le matériel. Les sous-sols (comme les parkings sous terrain) sont particulièrement dangereux pendant des inondations.

-Ne pas s'engager en voiture ou à pied
Face à une route inondée, un pont submersible, un gué ou un passage souterrain, demi tour. Comme expliqué plus haut, 30 cm d'eau suffisent pour emporter la voiture.

-Laisser les enfants à l'école
C'est surement le réflexe premier des parents inquiets mais vous risquez de vous mettre en danger vous ou votre enfant sur le trajet retour. Les écoles sauront mettre à l'abri leurs classes.

Voici quelques numéros utiles à appeler en cas d'urgence :
- d'abord la mairie 04 66 83 22 84,
- ensuite le 112 ou le 18 (pompiers)
- le 15 (SAMU) et le 17 (Gendarmerie). 

ATTENTION : en cas d'inondations, ces services seront particulièrement sollicités, il faut donc réserver vos appels pour les urgences uniquement.