logo JDC.jpg

Un peu d'histoire


La journée défense et citoyenneté (JDC) a été créée dans le cadre de la réforme du service national voulue par le Président Chirac. Cette réforme a entraîné la suspension du service national obligatoire.
La loi est votée par le Parlement le 22 octobre 1997, elle crée un parcours de citoyenneté obligatoire pour tous les garçons nés après le 1er janvier 1980 et pour toutes les filles nées après 1983.  
La première JDC est organisée en 1998 (tous les garçons nés en 1979 sont exemptés des obligations).

Le parcours de citoyenneté, c’est quoi ?
 

Ce parcours se décompose en trois étapes :
-         L’enseignement de défense obligatoire en classe de 3ème : il est dispensé le plus souvent par les professeurs d’histoire ou d’éducation civique et en classe de 1ère dans le cadre des cours d’éducation civique, juridique et sociale (ECJS)
-         Le recensement citoyen à l’âge de 16 ans
-         La participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).

PARCOURS.jpg
16 ans recensement.JPG

Où et quand se faire recenser ?
 
Le recensement citoyen est obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française dès l’âge de 16 ans.
C’est une démarche volontaire.
Le jeune doit se présenter dans les trois mois qui suivent son 16ème anniversaire à la mairie de son domicile, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Une attestation de recensement lui sera remis, document valable jusqu’à sa participation à la JDC mais pas au-delà des 18 ans.
L’attestation de recensement servira à s’inscrire notamment aux épreuves du permis de conduire, aux différents concours et examens organisés par les autorités publiques (bac, bts,  cap, bep, etc…).
Le jeune peut également se faire recenser en ligne sur le site www.service-public.fr

Convocation à la JDC
 

Une fois les obligations de recensement effectuées, le dossier du jeune est transmis au centre du service national (CSN). Pour le Gard, il s’agit du CSN de Nîmes.
La convocation est envoyée en règle générale entre 9 et 12 mois après le recensement en mairie.

ma jdc fr.jpg
ma jdc en ligne.jpg
503 RT 02.JPG

La JDC proprement dite


Il s’agit d’une journée d’information sur les enjeux et les objectifs de la défense.
La citoyenneté est abordée également au cours d’un module qui lui est dédiée.
Une information sur les métiers de la défense est donnée par  des militaires en fonction.  Un test de français fait également partie du programme de la journée ; il permet de détecter les jeunes qui pourraient être en difficulté avec les acquis fondamentaux de la langue française et de proposer des aides adaptées. Enfin, une information sur la sécurité routière est dispensée.
 
Les jeunes gardois sont tous convoqués sur le site du 503ème régiment du train, située au quartier El Parras à Garons (près de l’aéroport de Nîmes-Camargue).
La journée débute à 8 h 30 et se termine aux alentours de 17h.

Le certificat de participation à la JDC
 

Ce document valide le fait que le jeune est en règle avec les obligations de service national. Il est remis à l’issue de la journée et doit être précieusement conservé jusqu’à l’âge de 25 ans.  Aucun duplicata n’est délivré par le CSN de Nîmes.
Le certificat de participation sera demandé après l’âge de 18 ans pour valider l’obtention du permis de conduire, l’inscription à l’université,  notamment.

Quelques liens et contacts utiles :

Ma JDC.fr accès au suivi de son dossier JDC

Site du Ministère des Armées                     


Service Public.fr recensement en ligne




CEERTIF JDC.jpg