Retour vers le passé pour découvrir le Saint-Césaire des années 1920-1930 puis avance rapide 100 ans plus tard pour le Saint-Césaire de nos jours.
(remerciements à Frédérique Luitaud pour la mise à disposition des photos d'antan - crédit photos St Césaire 2020 : Pascal FLEURY-LESAUVAGE)
Nous sommes ici vraisemblablement dans les années 20.
Un siècle plus tard, la végétation a pris de la place, le portail initial a disparu ainsi que le mur d'enceinte.
la cave coopérative construite en 1928 est située dans la côte qui mène au village, en venant de Cruviers Lascours.
De nos jours, en venant de Cruviers, difficile de distinguer la cave coopérative. Un mur a été construit, une grand haie a poussé et des extensions jouxtent le bâtiment principal.
Photo prise dans les vignes situées en bas de l'actuelle cave coopérative.
De nos jours, on note la disparition des oliviers au profit des vignes.
Quelques bambins sur cette photo prise depuis le terrain de l'école communale actuelle. Un grand lavoir trônait sur cette place de la mairie installé au centre de la place.
Beaucoup de changements : le lavoir a malheureusement disparu, une extension de la mairie a été construite, les bâtiments ont été rénovés.
Photo prise vraisemblablement dans les années 20. La place de la plaine accueillait donc le café Marquet, le village comptait à cette époque trois cafés.
De nos jours, le café a disparu et fait place à une maison d'habitation. Peu de changement : une rénovation des façades et la création d'un portail et d'une fenêtre au 1er étage à gauche.
Une jolie photo montre avec nostalgie l'activité des paysans gardois. Photo prise derrère la mairie.
En 2020, plus de chevaux ni de charrettes ! La maison au joli balcon a été rénovée, tout comme la maison contigue dont la façade donne de la lumière à ce coin du village.
Nouvelle école communale construite en 1933
Peu de changement dans la perspective, seule l'arrivée de la signalétique contemporaire et la grille de sécurité de l'école.
Une autre vue de la route de St Maurice, cette fois en venant de la commune voisine. La photo a été prise depuis un terrain non construit à l'époque.
La grande maison bourgeoise n'est plus guère visible, cachée par les grands arbres. A gauche, le terrain accueille maintenant plusieurs maisons.
Le mas de pierres, maison isolée située sur les hauteurs de Saint-Césaire. Avez-vous reconnu la petite fille sur le photo ? Indice : elle siège au conseil municipal !
Le mas de pierres s'est agrandi sur la droite, partiellement caché par l'arbre, une maisonnette est apparue, le muret est maintenant recouvert par la végétation ...et la petite fille doit avoir grandi !
Le moulin de Madame, situé sur la route de Cruviers non loin du pont de la Droude.
ici encore la nature s'est épanouie cachant quelque peu la façade du mas.
La rue menant au Temple que l'on aperçoit en arrière fond.
Depuis les années 20-30, des travaux de rénovation ont été menés sur le bâti des maisons ainsi que le temple, améliorant ainsi le cachet de cette rue typique.
Entrée du village par la route de Cruviers. A gauche, l'école communale, à droite le grand lavoir.
l'escalier menant à l'école a été condamné et une grille de protection a été posée. Le lavoir n'existe plus et une grande bâtisse a été construite.
Place de la Fontaine, au bout de la rue de l'Abrivado. Un joli rassemblement de Saint-Césairois. Complétement à droite de la photo existait une épicerie.
Beaucoup moins de monde en 2020. La fontaine a disparu, les façades des maisons ont été rénovées, une terrasse tropézienne a été créée en haut de la bâtisse de face. Sur cette photo, on aperçoit l'entrée de feue l'épicerie.
Place de la croix, en coeur de village, en haut de la place de la fontaine. A l'époque, cette maison accueillait un café.
La végétation a pris le dessus et le café a disparu.