Pourquoi "sur la place" ?

Parce que malgré les évolutions techniques et notamment le développement croissant de la voiture, la Place dans un village, est encore le lieu où, si l'on veut se parler de tout et de rien, tout le monde a le droit à la parole.
C'est aussi le lieu où sont affichées des informations qui peuvent servir à tout le monde.
C'est enfin  un lieu festif et d'expression collective auquel tout le monde a le droit de participer.
 
Ces trois définitions de la Place sont contenues dans l'objectif principal de l'Association à laquelle nous avons donné ce nom.

logo sur la plage.jpg
celine et thomas concert Brassens.jpg

Céline et Thomas - concert Brassens au féminin
le 21 septembre 2019

Affiche La baleine bleue.JPG
Affiche concert Brésil JPEG.JPG

Vie de l'association

Les moyens matériels de l'association seront dans un premier temps très limités, la cotisation actuelle a été fixée à 10 Euros.
Il sera ensuite possible, selon les manifestations qui seront organisées d'obtenir quelques subventions notamment de l'intercommunalité dans le cadre d'actions culturelles.
 
 
Les moyens humains en revanche, peuvent être plus importants sachant que toute personne en mesure de proposer un service (ponctuel ou régulier), une activité (de préférence régulière), ou une animation (ponctuelle ou régulière), pourra s'impliquer dans l'association.
A titre d'exemple: une personne propose un service régulier ou ponctuel en se rendant en voiture à Alès et en proposant sur le panneau d'affichage de l'association un co-voiturage.
Une personne propose une activité (de préférence régulière» en donnant une initiation à un instrument de musique ou à la poterie  ou une aide  aux devoirs.
Enfin, une animation est proposée si des personnes veulent mettre en place un cinéclub ou organiser des spectacles ou des dîners.
Ces exemples ne sont pas limités et peuvent être élargis à bien d'autres propositions comme la mise en valeur de certaines parcelles aujourd'hui en friche permettant la création de jardins partagés ou de jardins-écoles pour les enfants du village...
Toutes les propositions seront examinées et discuter au sein de l'association qui aura pour rôle de soutenir toutes les initiatives susceptibles de renforcer le lien social au village.
 
Les activités
 L'association créée en 2013 n'a pas chômé depuis 7 ans.
- Durant les deux premières années de sa création, l'association a proposé environ une fois par mois, des concerts d'artistes locaux qui ont remporté un franc succès attirant des habitants de la commune mais également des communes environnantes toutes générations confondues.
- Aujourd'hui c'est en moyenne deux concerts Par mois qui sont proposés.
- Par ailleurs, durant 5 ans l'association a proposé tous les mercredi après-midi durant deux heures des ateliers musicaux pour faire découvrir aux enfants à partir de 5 ans, l'écoute et la découverte de différents instruments. Ces ateliers ont été remplacés pendant un an par des arts plastiques puis ont été interrompus pour donner lieu à des cours d'initiation piano et guitare individuels.
- Des ateliers théâtre pour les enfants ont rencontré également un vif succès.
- Un cinéclub local propose une fois par mois des films et des documentaires permettant échanges et débats.
 
 
Comme évoqué plus haut, ceci n'est qu'un début car l'association s'enrichit chaque année de nouveaux membres qui souhaitent s'impliquer concrètement dans des activités culturelles et de loisirs.
 
Grâce à cette synergie, nous pensons possible de réactiver des liens sociaux qui ne dépendent pas uniquement de services payants et standardisés, mais également des habitants eux-mêmes mus par un désir d'autonomie et de liberté créative.

Contact : Philippe CALBO, président 
Portable : 06 80 65 52 84 - mail : associationslp30@gmail.com